La Bolivie

Bolivie (BO) : prévention, santé, voyages, risques, situation voyageurs, recommandations, risques sanitaires

71 ème jour...

...suis enfin arrivé en Bolivie...je dis enfin parce qu'après Cusco je devais rejoindre le Titicaca puis Copacabana, la 1ère ville après la frontière Bolivienne...il y a de cela 12 jours...oui mais je fais ce que je veux et ce sentiment de  liberté est un luxe que je savoure jour après jour...
et voici donc mon passage en douane, du bureau d'immigration du Pérou à celui de Bolivie...photo en tailleur prise...svp...par un douanier Bolivien.

...72 éme jour...

Isla del Sol

...avant de rejoindre La Paz, j'ai visité ma 3éme ile sur le lac Titicaca, du coté Bolivien, la plus grande et celle qui offre les plus belles vues sur le lac et la cordillére Royale...

...cette fois je suis venu seul, sans tour organisé, seulement un billet á 20 Bolivianos (pour info, 100 bolivianos valent 10 euro)...belle ballade sur le lac pour atteindre l'Isla...

non, ce n'est pas mon moyen de transport pour rejoindre l'ile

...quel lac immense, majestueux, mythique, entouré d'iles, de collines et de hautes montagnes... arrivée au port de Yumani...et passé le ballet incessant des touristes qui débarquent sur l'ile, la montée, jusqu'á la créte, par un escalier de la période Inca á raison des plus faibles...et lá, je frime...nous sommes á prés de 4000 m et mon endurance ainsi que mon acclimatation á l'altitude fait qu'á mi-parcours il n'y a plus grand monde devant moi...une larme de sueur perle á peine de mon front lorsque j'atteind l'hostal repéré sur le petit futé...la puerta del sol, donnant une vue majestueuse sur le lac, coté couché du soleil...oui, c'est cela...plein ouest...

...chambre á 30 Bolivianos...mais je négocie pour une autre á 50 qui donne directement sur le lac et sur la terrasse...soyons fou...par contre, j'ai un petit problème à rèsoudre...est ce que j'observe le couché du soleil de mon lit ou de la terrasse...quelquefois dans la vie les choix ne sont pas faciles...et bien non, je choisis la 3éme option, une colline au dessus de l'hotel que j'ai repéré d'un autre point de l'ile...encore un bon choix, l'endroit est sublime et désert et me permet de profiter et savourer pleinement de ce spectacle unique mais renouvelé chaque soir depuis la nuit des temps...mais en fait, je n'était pas seul, j'avais une pensée pour chacun de vous...vous étiez tous á la séance, et voici le résultat...

et puis...les collines dènudèes plongeant dans le lac, l'eau calme et limpide reflètant un ciel d'un bleu profond se confondant avec cette mer intèrieure, les petites criques tranquilles aux eaux turquoises, les odeurs d'eucalyptus et de mounia, cette plante qui resemble au thym et que l'on mélange avec le maté de coca...toutes ces odeurs qui se dégagent de cette guarrigue...ne sont pas, vous l'aurez compris sans me rappeler les paysages de la Méditerrannée

...d'autres images sur les charmes de l'ile, l'ambiance, la lumiére, les couleurs, les vacanciers...sur la plage, la fete au village....

...pour mon départ de l'ile, la cordillére royale avait dessinée un coeur pour m'accompagner dans mon aventure...beau cadeau de la nature que je vous offre.
A bientot...

...76 ème jour

...La Paz
capitale la plus haute du monde, entre 3200 et 4100 m

...c'est la ville la plus spectaculaire de la planète, la plus incroyable, la plus intrigante, la plus colorée jamais vue...ou s'entremêlent l'ancien et le moderne, l'hispanique et l'indigène...des marchés populaires à n'en plus finir ou se mêlent dans le plus grand désordre des centaines d'étals colorés et odorants...de la musique, des fanfares, des fêtes de quartiers...et pourtant...voici ma première impression en arrivant à La Paz...

...voir Venise et mourir...voir La Paz et s'enfuir...

Lorsqu'il arrive du lac Titicaca, le voyageur pénètre sans vraiment s'en apercevoir dans la ville d'El Alto, immense cité surplombant la capitale, à 4100 m d'altitude, ou se regroupent plus d'un million de personnes. La traversée de cette immense artère est longue et interminable au milieu d'un chaos phénoménal ou les combis, les taxis et autres véhicules se livrent une bataille pour avancer, dans un désordre indescriptible...les trotoirs débordent sur la chaussée...à moins que ce ne soit le contraire...d'étals et de métiers en tout genre. Puis, au bout d'un temps interminable d'une traversée folle et suréaliste...on là guète, on la pressent, on l'envisage et brusquement on là découvre et l'on a le souffle coupé...l'immense, l'énorme, l'irréelle cuvette abritant cette métropôle grouillante de plus d'un million et demi d'âmes, enserrés dans un décor Dantesque...

...puis on est happé dans le tourbillon...la descente est interminable, de 4100 m on arrive autour du centre ville à 3400 m pour atteindre les quartiers les plus riches à 3200 m...tout cela sous le regard majestueux et imperturbable du volcan Illimani, véritable symbole de la ville et culminant à 6480 m...car en bordure de la cordillère royale, La Paz est entouré des plus grands et des plus magnifiques sommets dont les cimes enneigées atteignent et dépassent les 6000 m. Comment imaginer le village paisible créé par les Espagnols en 1548 et qui servait de ville relais entre les riches cités de Cusco et de Potosi.

...que l'on aime ou que l'on déteste, La Paz envoute le voyageur qui pénètre dans ses entrailles...

...à bientôt dans la région des Yungas et dans le parc national de Sajama, aux confins de la Bolivie, aux portes du Chili, sur l'altiplano...à 4200 m d'altitude, dans un décor somptueux...

...78 éme jour

La route de la mort et la région des Yungas

...la route pour Coroico, bordée de précipices ou le danger est permanent. Jusqu'á son dédoublement par une voie plus large, elle reliait l'Amazonie á la capitale et constituait l'unique voie terrestre pour les producteurs des vallées qui vendaient leurs produits dans le reste du pays. Le croisement des camoins se faisait au millimétre prés et l'on comptait jusqu'á plusieurs morts par mois, ce qui lui value son surnom de Route de la mort...aujourd'hui, á par quelques camoins et combis, c'est le domaine des amateurs de VTT...comme moi...qui peuvent apprécier la véritable et impressionnante aventure que constitue cette voie magique

...le trajet se fait dans le sens de la descente...ca m'arrange bien...partis de 4700 m dans la fraicheur matinale de la haute montagne, l'arrivée se fait 4h00 plus tard á Yolosa, dans la moiteur de la foret tropicale á 1185 m, aprés avoir parcourus 68 km pour un dénivelé d'environ 3650 m...

...nous arrivons avec le combi, chargé des vélos et la 1ére partie se fait sur la voie carrossable á travers des paysages de montagnes impressionnants avant d'empreinter la piste dans un décor de cascades ou la végétation s'épaissit progressivement jusqu'á prendre des allures de foret vierge...

...meme si en VTT la balade tout en descente est agréable et plaisante, elle n'en reste pas moins dangereuse et la vigilence est de rigueur...vous dire que j'ai été prudent...oui...mais á une allure quand meme respectable...c'est du VTT tout de meme...bon, un p'tit coup d'adrénaline de temps en temps, ca fait pas de mal...

...voilá...ca c'est fait...et ce fut encore une belle journée...

80 éme jour

Coroico dans les Yungas

...aprés l'annulation de l'expédition dans la pampa, je suis revenu me caler deux jours á Coroico avant de reprendre la route vers le sud...campagne, petits oiseaux, jolies fleurs, moment de détente bien mérité...et du coup pour le retour je me suis refais la route de la mort dans l'autre sens...en minibus...encore plus impressionnant que le vélo...et je suis toujours là pour les prochaines aventures...

84 ème jour...je crois...

Sajama...le point culminant de la Bolivie...

...à mon arrivée les 3 volcans m'ont offert la plus belle séance photo du séjour que je classerais en numéro 1 du point de vue paysages...je ne sais par quelle maladresse, peu importe, toujours est-il que j'ai perdu ce dossier contenant un bijoux que je me faisais une joie de vous offrir....les clichés qui suivent sont pas mal...mais...une pensée pour Laurence et Hervé qui eux ont perdus plusieurs giga, alors que moi il n'y avait que environ 40 photos...bon ok, c'était les plus belles, mais ce ne sont que des photos. Je garde le souvenir de cet instant magique...c'était tellement beau qu'il me faut trouver les mots pour vous le faire vivre...

...le bus qui relie La Paz à Arica, au Chili, me dépose sur le bord de la route à 4000 m d'altitude au milieu d'un paysage spectaculaire et gigantesque...je suis époustouflé, je m'en tamponne le cul par terre tellement c'est beau. Le village fantome de Lagunas, village comme on les imagines sur les routes sans fin au milieu des plaines du grand ouest Américain et ou je dois trouver quelqu'un pour me déposer à Sajama, à 30 mn d'ici, attendra que je retrouve mes esprits...

...mes 15 kg sur le dos, ma guitare sous le bras, je me plante sur un promontoire pour jouir pleinement de ce spectacle...je suis en extase, comme un fou, je saute, je tourne en rond, ne sachant plus ou poser les yeux...et me rend compte que c'est exactement ce que je suis venu chercher dans mon voyage...

...là devant moi, à portée de la main, se dresse le volcan Sajama, majestueux, impressionnant du haut de ses 6580 m, un anneau de nuage accroché à son sommet...en contrebas, les lamas, les vigognes, les alpagas, blancs, bruns, noirs et gris se régalent de la steppe qui abonde...sur ma gauche, une lagune ou se nourrissent des flamants roses et ou se reflètent fiers et majestueux les 2 volcans aux sommets enneigés, le Paniracota et le Pomerape...

...derrière moi se dresse une autre chaine de montagnes dont les pentes se finissent à l'infini...et tout autour, l'Altiplano, à perte de vue...

...je suis au bout de la Bolivie...je suis au bout du monde...je suis à bout de souffle...

..ah, un touriste prenant son bain à 4200 m d'altitude dans les eaux thermales à 35 degrés...

...heureusement dans un tirroir secret de mon disque dur, un autre bijoux a survécu...une explosion de couleurs...alors pour ceux et surtout celles qui aiment le romantisme d'un coucher de soleil...après Isla del sol, je vous invite pour la 2 ème séance, à Sajama, sur l'altiplano Bolivien, plus proche des étoiles, à 4000 m d'altitude...

...saisir l'instant précis et miraculeux ou dans une explosion de couleurs le ciel tout entier et tout autour de vous flamboit de mille feux et ou les montagnes noires et irréelles jonglent avec les nuages pour bientot s'évanouirent et flirtées avec les étoiles...

...et quand vient le soir, pour qu'un ciel flamboit, le rouge et le noir ne s'épousent-ils pas.
J. Brel.  Ne me quitte pas

...86 ème jour
Cochabamba...2570 m d'altitude

File:Cristo de la Concordia 02.jpg

« El Cristo de la Concordia » est le Christ rédempteur qui culmine à 265 m au-dessus de la ville. Similaire au Corcovado de Rio, celui-ci est le plus haut du continent, dépassant son homologue brésilien de six mètres.

La Cancha
 le plus grand marché en plein air d'Amérique du sud

...le 100 ème jour j'étais là...

...festival de paysages dans le Sud Lipiez

......dans le sud ouest de la Bolivie existe un endroit que l'on nomme le Sud Lipiez...un tour inoubliable qui permet de traverser les paysages les plus extraordinaires de la Bolivie...et certains disent de l'Amérique Latine...de montagnes en vallées, de déserts en lagunes, de salars en geysers, lamas, vigognes, flamants, renards du désert, sur 1200 km de Tupiza à Uyuni, jamais l'oeil n'a été habitué à voir autant de merveilles en si peu de temps...
 ...des noms évocateurs aux consonnances colorées...laguna verdé, blanca, colorada, désert de Dali, montagnes aux 7 couleurs...

...encore lui dans des eaux thermales à 35 degrés...

...les paysages sont comme des tableaux inachevés...ici l'artiste semble etre parti sans avoir fini son travail et nous laisse à notre imagination pour continuer son oeuvre...chaque rocher à été déposé là par les volcans pour permettre au voyageur de se poser et contempler les toiles de l'artiste...

...des sommets des montagnes aux flancs des collines, jusqu'aux vallées rases et verdoyantes, ou jaunies par le soleil, coulent des rivières de peintures, des tons jaunes pales aux ocres vifs...

...les lagunes sont comme des encriers disposés aux pied des volcans, dans une vallée, au détour d'un désert de roches ou de sable...palette multicolor qui nous emmerveille...

...parfois on est sous pression...ca fait du bien de se lacher un peu de temps en temps...

...hotel de sel dans le salar d'Uyuni...oui je confirme, j'ai testé...tout est en sel...les murs, les tables, les sieges, les lits...

...la Bolivie, le pays qui a inventé les couleurs...

...105 éme jour
...I'm a poor lonesome cowboy á Tupiza

...avec mes collegues Jessie James, le Kid et Calamity Jane, moi Lucky Luke et Dalhia, ma jument...Jolly Jumper étant cloué au lit avec une intoxication alimentaire, nous avons parcourus le Farwets Bolivien...

...c'est beau...

1. Waouh on vient de voir les photos du Canyon et de ton ascencion : on est tous les 3 épatés!! on est très fier de toi Papa et les photos elle sont très belles! on attends la suite! on t aime papa enormes besos

2. ...j'arrive de l'Isla del sol et je viens de lire le commentaire...suis ravi de vous faire part de toutes ces belles images...prends le bus de Copacabana pour La Paz qui est la....dès que je peux, vous donne encore plein d'images du Titicaca...pleins de bisous
    Papa

3. Superbes photos !
    En Bolivie , tu es arrivé mi-octobre 2013 .. C'est un 9 octobre que Enesto Che Guevara , en 1967 , y a été assassiné dans le petit village de La Higueras . Pour ceux que le personnage intéresse : lire l'excellente biographie qu'a écrite Pierre Kalfon : "Che" ..aux éditions "points" et son "journal de Bolivie"..
    En tout cas le tien, Fabrice , est très agréable à suivre ...

1. Hello Fred,
      J'adore tes sources.... bisous à toute la famille

4. oh superbe Fabrice, j'adore cette ile, elle est magnifique...ton écriture aussi, j'en ai eu les larmes aux yeux :" j'avais une pensée pour chacun de vous...vous étiez tous á la séance, et voici le résultat" Bravo pour tout et encore merci de nous faire partager ces superbes moments...on t'aime fort

5. incroyable contraste entre le jour et la nuit tombante : quel spectacle fascinant! Emerveillée comme une l' eternelle petite fille que je suis : ton blog est un subtile mélange d'émotions.
    carpe diem Fabrice !
    Besos
    Raphaele

6. Fabrice , on "est bien" dans ton voyage ... mais .." où sont les fans ?"
    Merci Isa , Raphaëlle et les enfants pour les commentaires . On se sent moins seuls ..
    Estamos "pegado" al Fabricio del 13 .. al fundo de su mochila .. atras de la guitarra .. "hasta siempre" pues ! pa' compartir y pa' disfrutar ..
    Sigua no mas .. hombre ! Abrazos . F

7. Dis donc, le globe-trotteur se double d'un poète, et pas que dans les photos!
    Oui, merci pour la séance coucher de soleil, superbe...
    Et j'ai bien ri à l'anecdote de l'escalier inca. Tu devais jubiler intérieurement et tu avais bien raison. Toute petite fierté est bonne à prendre!
    Bisous
    Christine

8. T'inquiète, c'est juste un petit essai pour montrer à ma maman comment ça marche. Bisou

9. Je suis éblouie par la beauté de vos photos, merci de nous faire partager ces paysages sublimes, le coucher de soleil sur le lac !!!! c'est à couper le souffle.....
    Je suis votre périple avec intérêt et reconnaissance.
    Bon vent et bonne continuation pour votre aventure
    Claude, maman de Christine

10. Je me souviens très bien qu'on avait parlé de cette route, c'est à peu près comme ça que je l'avais imaginée mais, clairement, il me manquait les bonnes proportions: plus de 3000m de dénivelée, bigre!!
    Au fait, comment et par où remontent-ils les vélos?
    Donc, ça, tu peux cocher, c'est fait!
    bisou
    Christine

11. D'une chambre d'hôtel du côté de batz sur mer on regarde la la tempête par la fenetre en se disant que l'on sera encore trempé lorsque l'on décidera de sortir alors on regarde tes photos en pensant que tu as ce que tu mérites

12. Coucou papa!waouhhhhhhhhh c est geant ce que tu as fait en velo! les volcans c'est super : tes photos sont vraiment belles.On te voit heureux donc on est content meme si tu nous manques papounet
    Muchos besos papouneto!

13. Les couchés de soleil sont grandioses, à peine réalistes tant on en voit si peu voire quasiment pas dans nos contrées ! tu as du prendre un pied monstre ! et cette ville fantôme Lagunas, spéciale comme tout ! fais attention à toi mon Fab...Merci pour nos yeux de tant de beauté...bisous de nous trois

14. Trois mois dans les Andes .. On peut donc t' appeler " el Andino "

15. Le bain chaud au raz du ciel et en plein air... j'en rêve!!
    et tes couchers de soleil... ça vaut largement les aurores boréales que Martin m'a ramenées d'Islande: puissants, magiques, envoûtants, écrasants de beauté. Merci de partager.
    Gros bisous
    Christine

16. Nous sommes impressionnés par les performances physiques et artistiques de notre Fab... (J'ai toujours pensé qu'il était un "athlète" complet !)
    Merci pour ces nouvelles en couleurs... Mais tu commences à nous manquer un peu.
    Tu nous skypes quand tu veux
    Cécilia and Familia Astoury

17. Pourquoi ressembles-tu de plus en plus à un lama (lol) ?
    Arthur Astoury

18. Les paysages sont splendides, c'est incroyablement irréel parfois...Tes points de vue sont d'enfer...je me sens à l'étroit rue de Turenne lorsque je vois tes photos... Merci mon Fab...
    quoi te dire sinon : encore !

19. Encore une chose : tes commentaires sont beaux tout simplement...bisous doux

20. Paysages magnifiques .. Te croyais déjà au Chili .. Bien.. le tee-shirt !

21. Ah ca y est on a retrouvé ta trace ! C'est top !
    Bisous
    Cécile and co

22. .. Bref , tu nous annonces dans ton " journal de bord " qu'il va falloir que tu restes plus longtemps en Amérique du Sud ! Que pena ! pobrecito ! On " compatit " !