dimanche 13 octobre 2013

...67 éme jour...

...j'arrive á Puno sur les rives du lac Titicaca




...lui, c'est Manco Capac, le 1er Inca, fils du dieu du soleil Inti, désignant du doigt son lieu de naissance...le lac Titicaca et l'Isla del Sol...



...Puno sur les rives du lac Titicaca...et la premiére impression n'est pas formidable, c'est sale, ca sent mauvais et la vue n'est pas extraordinaire...mais ce n'est pas grave car...
Wouhaaaa...
...je suis face au Titicaca...tout un mythe, les Andes, les herbages de l'Altiplano, le Pérou, la Bolivie, un ciel bleu azur, les iles flotantes, paisibles communautés lacustres ou l'Aymara et le Quechua restent les langues principales, le peuple Uros, les iles de Taquile, Amantani, Isla del Sol, la cordillére royale, les rives fertiles du plus grand lac d'Amérique du Sud, 170 km de long sur 60 km de large, le lac naviguable le plus haut du monde á une altitude extraordinaire de 3820 m...et bien sur et peut-etre avant tout, qui fut jadis le berceau de civilisations anciennes, dont celle que nous connaissons tous...Les Incas. Mais bien avant elle, 200 ans avant JC, les Pukara édifiérent d'immenses pyramides et monuments...d'autres cultures emérgérent de ce lac avant d'etre violemment évincées par l'empire Inca puis dés 1532 par les conquistadores Espagnols...











...sachant que le tour des iles était touristique...j'ai tout de meme fait l'excursion...mais j'y ai rajouté une petite touche personnelle que je ne regrette vraiment pas...rejoindre les iles flotantes du peuple...anciennement Uros...á bord d'un kayak. Mon premier pas...si l'on peut dire...sur le Titicaca, fut donc á bord d'une embarcation moderne, certe, mais avec le sentiment unique et privilégié de faire un voyage dans le temps...





...le chef du village le précédant, seul á bord de sa barge, Fabricio filais sur les eaux sacrées du Titicaca á travers les roseaux de Totora, heureux et impatient de rejoindre sa demeure et sa famille, elle meme ravie de retrouver son puissant Inca partis aux confins du territoire.........pardon, j'était autre part.   





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire